Les croisées du yéti
Rubrique CROISéES DU YéTI.

L'esprit des croisées du Yéti depuis une dizaine d'années se trouve dans l'accomplissement de randonnée dans des conditions difficiles. En règle générale cela se traduit par de la neige et une nuit sous tente à des températures approchant souvent le ZERO voir en dessous.
A ce jour la randonnée la plus haute avec couchage était celle de la GTV (grande traversée du vercors) avec un couchage à 2000 m d'altitude et une température en nocturne à -7 degrés.
Le record de température sous tente a été dépassé en fevrier 2012, lors de la croisée du Yéti entre St Etienne et Lyon puisque la température est descendue à -12 degrés.
La plus longue distance en une journée a été réalisée lors de la Sainté-Lyon 2005
avec 63 km elle est classée dans la rubrique Sainté-Lyon.
Retrouvez ici le détail des Croisées du Yéti.
Edition:
- 2003 : Première Croisée du Yéti du teamejac. Cette première édition se déroulait dans la montagne du Colombier (Ain).
- 2005 : L'édition 2005 de la croisée du Yéti se déroulait elle aussi dans le col du Colombier.
Cette édition était relativement physique car nous avions 1000 m de dénivelé positif à franchir avec nos tentes et couchages.
- 2007 : Edition particulière de la croisée du Yéti puisque cette année nous avions décidé d'attaquer une randonnée nocturne entre Pesey Valandry et le lac de la Plagne situé à 2200 m d'altitude. Véritable défi physique et mental avec une température avoisinant les -20 degrés.
En revanche cette nuit là nous n'avions pas couché dehors.
- 2008 : Retour dans les montagnes du Col du Colombier avec une expérience de couchage à -4 degrés. Cette édition est la première du genre en nombre de participants.
- 2009 : Edition spéciale dans le pilat au mois de Mars.
- 2010 : Novembre - La croisée du Yéti en Auvergne. Première année ou l'on a réussit l'exploit de passer deux nuits dehors sous tente à la température de 0 degré à 1150 m d'altitude.
- 2011 (Septembre) : Record pour le teamejac. Premier couchage à 1786m d'altitude. Certes la température n'était pas très fraiche mais pour une première expérience sur ce site, c'était suffisant.
- 2011 (Octobre) : Nouveaux records pour teamejac. Premier couchage à 2000m d'Altitude à la température de -7 degrés au milieu des loups. Première randonnée en autonomie totale sur une distance de 60 km en trois jours.
- 2012 : Cela faisait plusieurs années que je souhaitais réaliser la Sainté Lyon sur deux jours avec des personnes qui ne pensaient pas avoir les compétences de la faire sur un jour. En Février 2012, teamejac organisa la première sortie sur deux jours au mois de Février avec couchage sous tente. Résultat, seulement trois courageux pour le premier jours, et nous n'étions que deux pour passer la nuit sous tente à -11 degrés. De tout cela on garde l'apprentissage de la vie dans le froid et une belle distance de 65 km environ parcourus pendant ces deux jours.
- 2013 : (janvier) Pour cette première sortie, je n'avais convié personne. Il s'agissait pour moi tout d'abord de tester mon genou suite à une opération du ligament croisé antérieur. Objectif, de ce 18 Janvier 2013 relier Evieu en Isère à Belley dans l'Ain par la Via Rhona qui longe le hône et qui à terme ira de Genève aux porte de la méditerranée. Au final, 44 km en 11h00 de marche et une distance un peu rallongé puisque d'Evieu, j'irai jusqu'à Massignieu de Rives.
- 2013 : (Mai) Pour cette troisième sortie de l'année avec le teamejac, objectif, le lac Pavin près de Super Besse, puis direction le puy de Sancy en passant par le puy de Chambourguet et le puy de la Perdrix. Au total une trentaine de km avec plus de 1000 m de dénivelés.